L’atelier Carré plein a été créé en 2004.
Après un début professionnel comme chef de cuisine à Amsterdam, Jack se reconvertit dans le métier de la tapisserie d’ameublement.
Influencé et marqué par l’expérience du design aux Pays-Bas, où l’éditeur Artifort a produit le mobilier iconique de Pierre Paulin dans les années 1960, il était évident que cette nouvelle formation, plutôt traditionnelle, servirait à restaurer le mobilier du XXème siècle, et plus spécifiquement celui d’après guerre.
C’est en 2016 que Sophia rejoint l’atelier comme apprentie en Brevet Professionnel de l’école La Bonne Graine à Paris.
Elle aussi suit un parcours de reconversion puisqu’elle était étudiante en histoire de l’art à Marseille, puis à la Sorbonne, spécialité Art contemporain – Art cinétique.
Et c’est en 2018 que Sophia et Jack s’associent.
Conserver un patrimoine artisanal marquant l’évolution du design d’après guerre
Au fil des années, des recherches autodidactes de restaurations appliquées à des modèles souvent conçus grâce à des méthodes industrielles, et dans la volonté de respecter un dessin original, une proportion, d’utiliser un tissu adapté au style et à la technique, et ainsi de conserver un patrimoine artisanal.
Nous avons eu à restaurer des pièces uniques et historiques marquant l’évolution de design d’après guerre.
Spécialisés dans la restauration du mobilier des années 1950-70
Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes spécialisés dans la restauration du mobilier des années 1950 aux années 1970, de Pierre Paulin à Olivier Mourgue, Joseph-André Motte, Pierre Guariche, Michel Mortier, Geneviève Dangles et Christian Defrance, Jacques Dumond, Roger Tallon, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Etienne Fermigier …
Mobilier sur mesure, prototypes et petites séries
Avec l’arrivée de Sophia, nous avons pu continuer à évoluer, en développant et appliquant ces savoir-faire à la conception et à la fabrication de mobilier sur mesure, de prototypes ou de petites séries.